Né à Montréal en avril 1956, Alain Massicotte étudie de 1974 à 1976 en architecture à l’Université de Montréal et poursuit en Communications visuelles à l’Université Laval à Québec de 1977 à 1978. Comme illustrateur il s’est particulièrement distingué à travers les années en publicité, en illustration éditoriale, et il a créé à quelques occasions des timbres pour Postes Canada et des esquisses pour la Monnaie royale canadienne. La qualité du travail d’Alain Massicotte a été largement reconnue et maintes fois soulignée par ses pairs autant au Canada qu’aux États-Unis.
Sa production artistique personnelle, prolifique et diversifiée, s’est déployée ces dernières années dans un hommage vibrant à la nature urbaine avec sa série de paysages « Dans ma cour », des tableaux peints à l'huile sur bois, et à travers sa série « Dans ma rue », regroupant d’élégants crayonnés de son environnement, croqués souvent sur place dans son quartier; enfin sa série « Dans mon voisinage », offre au regard des portraits saisissants réalisés au pastel et au fusain en atelier de modèle vivant.
En 2004 il expose à la Galerie Artus et en 2005 à la Galerie Olivier Martin à Montréal.
En 2006, de février au mois d’avril, la Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce présente son exposition « Entre l’Arbre et la toile », une série de tableaux grand format explorant la thématique de l’arbre.
En 2009 sa série « Dans ma cour » voit le jour dans les Cantons de l'Est à la Galerie Knowlton. Elle s’inspire de la nature estrienne où Alain Massicotte séjourne alors régulièrement.
Du 28 août au 28 septembre 2013, Alain Massicotte est invité à exposer « Dans ma cour» au Campus Aiken de l’Université de Caroline du Sud aux États-Unis.
En avril 2014 il expose sa série « Dans ma cour » à la Galerie Espace à Montréal dans une grande exposition réunissant plus de cinquante tableaux.
Du 9 avril au 31 octobre 2016 la Maison de l’arbre Frédéric-Back du Jardin botanique de Montréal accueille l’exposition «Trialogue sur l’arbre». Cette exposition se fait en collaboration avec le Dr. François Reeves cardiologue et le biologiste Michel Leboeuf. Leurs visions respectives enrichissent de leurs commentaires les oeuvres de l’exposition en soulignant les divers écosystèmes qui nous relient à la nature. Du 16 mai au 31 octobre 2017 l’exposition revient à la Maison de l’arbre Frédéric-Back. Certaines des oeuvres de l’exposition illustrent d’ailleurs le livre « Arbres en lumière » fruit du trialogue des trois co-auteurs, le cardiologue, le biologiste et l’artiste peintre. Le livre « Arbres en lumière », publié aux Éditions Multimondes, est lancé le 16 mai 2017 lors de l’ouverture de cette deuxième exposition « Trialogue sur l’arbre ».
Du 15 novembre 2018 au 13 janvier 2019, l’exposition «Beautés immuables, le vivant sous observation» est présentée à la Galerie Tommy Zen à Montréal.
Du 26 avril au 2 mai 2023, c’est à la Galerie Espace qu’Alain Massicotte présente son expo «Montréal, nature, paysages insoupçonnés» regroupant une cinquantaine de tableaux de sa série « Dans ma cour », toujours en développement.
L’artiste vit et travaille à Montréal.